Soutenez-nous sur HelloAsso
 Suivez-nous sur Facebook
menu

Marche sportive à la forêt de Moulière

Marche sportive à la forêt de Moulière

le groupe réuni dans le bus de l'Asshav avant la marche En février 2024, l’équipe de Thierry, responsable de la marche sportive, a parcouru 11 kilomètres à la forêt de Moulière à Montamisé sous un soleil printanier.

La forêt domaniale de Moulière, ancienne forêt royale tire son nom des pierres à moulin (meulière) qui étaient extraites du sol argileux de la forêt. Située à 15 km au nord-est de Poitiers, la forêt s'étend sur un plateau entre les vallées du Clain, à l'ouest, et de la Vienne, à l'est. Poumon vert de la Vienne et incluse dans un massif forestier de plus de 8000 ha, c'est la plus grande forêt du département.

Composée de peuplements feuillus et résineux (chêne et pin maritime principalement), elle abrite, dans sa partie nord, le Pinail, un ensemble remarquable de 430 ha, formé de landes à bruyères, de mares (issues de l'extraction ancienne des pierres à meulière), de pelouses et de milieux humides dont une partie est classée en Réserve naturelle. Classée Natura 2000, Moulière possède aussi une faune et une flore très riches : oiseaux nicheurs (busard cendré, busard Saint-Martin, engoulevent d'Europe, pic mar...), amphibiens (crapaud sonneur à ventre jaune, triton crêté), insectes (lucane cerf-volant, associé à la chênaie)... Cette zone nord est d’ailleurs labellisée RAMSAR depuis 2022 par l’intérêt reconnu de ses milieux humides.