Soutenez-nous sur HelloAsso
 Suivez-nous sur Facebook
menu

La canne blanche

La canne blanche

Personne utilisant une canne blanche dans la rue

La canne blanche

Elle est le passage obligé pour les déficients visuels qui ne perçoivent plus les obstacles et qui veulent se déplacer avec plus de facilité dans leur environnement, surtout à l’extérieur, afin d’éviter les obstacles.

Comment fonctionne-t-elle ?
C’est par la collision de la canne avec les objets au sol qu’un obstacle bas ou sur pieds (personnes, chaises, poteaux, etc.) est évité. L’écho du balayage de la canne de droite à gauche sur le sol permet de se représenter son environnement, tant au niveau du sol qu’en hauteur.

Son intérêt est double : elle permet de se déplacer librement sans l’aide d’un tiers et d’être identifié par tout le monde comme une personne malvoyante ou non-voyante.

Il est recommandé de prendre des cours auprès d’un instructeur en locomotion, pour apprendre les techniques qui apporteront la sécurité nécessaire et un meilleur confort lors des déplacements, mais aussi pour connaître ses limites et les situations à risques afin de pouvoir les gérer.

Le moins : son utilisation demande beaucoup d’effort de concentration, ce qui, à la longue, entraîne une grande fatigue surtout mentale.

Alors n’hésitez pas, prenez rendez-vous à l’association ASSHAV au 05 49 58 42 83.
Nous pouvons vous présenter et acquérir des cannes blanches.