Soutenez-nous sur HelloAsso
 Suivez-nous sur Facebook
 Suivez-nous sur Twitter
menu

Sarbacane

Présentation générale

En handisport, ce sport de tir est à destination des personnes en fauteuils électriques, en fauteuil manuel difficile et irrégulier et aux personnes très mal marchantes. Elle se pratique dans notre club en loisir ou en compétition seul ou en équipe. Le but est de lancer une fléchette dans une cible en soufflant dans un tube en aluminium de 10 mm de diamètre pouvant aller jusqu’à 122 cm de long appelé sarbacane sur lequel on rajoute un embout. Selon les possibilités du tireur, la sarbacane peut être tenue à la main ou posée sur une potence.

compétition de sarbacane

Cette activité permet aux personnes en fauteuils électriques une pratique sportive de haut niveau. Elle a aussi des effets bénéfiques sur la santé, la pratique de la sarbacane permet de travailler et développer la capacité pulmonaire, les muscles pectoraux et abdominaux, la concentration et la précision. C’est pourquoi cette activité est ouverte au plus grand nombre, valides et personnes handicapées.

Quelques règles

Les tireurs sont placés de façon à ce que le bout de la sarbacane soit à 2,50 mètres de la cible.

Les compétitions se déroulent en deux parties :

Le matériel

La pratique de la sarbacane est très simple et nécessite très peu de matériel. L’équipement est composé de :

cible mono spotcible trispot
Les différentes cibles : mono spot et trispot

La sarbacane à l'Asshav

tireur en fauteuil électrique

Notre équipe est constituée de tireurs de tous âges évoluant en loisir et en compétition. Les compétitions sont multiples et étalées tout au long de l’année.

Novice ou expérimenté, vous pouvez venir pratiquer la sarbacane dans notre club.

Actus / sarbacane